SOL ET SUBSTRATS

Il est primordial de bien choisir son futur support de culture en fonction du résultat final souhaité. Un terreau frais satisfait souvent à toutes les exigences (texture, rétention d'eau, drainage, pH stabilisé, teneur minimale en nutriments) et se révèle être un excellent choix. Ils peuvent être enrichis en matières organiques (teneur élevée en azote) comme les déjections de lombrics (vers de terre), le guano (déjections d'oiseaux marins ou de chauve-souris). Utilisés depuis des dizaines d'années par les pépinières commerciales, les supports inertes sont des milieux de culture légers et stériles très populaires et accessibles pour le porte-monnaie. Les mélanges sont en général composés de pierre ponce, de perlite, de vermiculite, de sable, de mousse de tourbe ou encore de fibres de coco.

SELECTIONNER UNE Sous-catégories

  • Terre et Terreaux

    Découvrez tous les meilleurs terreaux pour la culture en indoor et outdoor. Fertilisés ou non, les terreaux ont été sélectionnés pour leurs qualités auprès des plus grandes marques, Plagron, Biobizz, Canna...
  • Fibres de Coco

    La fibre de coco est un substrat inerte dont la fibre est un excellent rétenteur d'eau. Utilisé dans la culture hydroponique passive, c'est un matériaux naturel et biodégradable. Vous trouverez notre sélection de substrats coco aux meilleurs tarifs.
  • Laine de roche

    La laine de roche est un substrat inerte créé à partir de roche volcanique. La laine de roche est utilisé dans la majorité des cultures hydroponiques car elle permet une très bonne assimilation des minéraux et des nutriments de par la conception de ses fibres aérées. La laine de roche s'utilise généralement en cubes ou en pains dont la taille est proportionnelle à la taille de la plante cultivée.
  • Billes d'argile

    Les billes d'argile sont le substrat le plus couramment utilisé dans les systemes de cultures hydroponiques. La bille d'argile est un substrat inerte et écologique adapté à tout type de culture. Utilisé dans des pots panier pour la culture en aéroponie, ce substrat est prisé des amateurs mais aussi des professionnals de la culture hydroponique indoor.
  • Sphaigne du Chili

    La sphaigne est une variété de tourbe naturelle et biodégradable idéale pour la culture en hydroponie grâce à ses propriétés antibactériennes et à sa forte capacité de rétention d'eau. Vous trouverez ici notre sélection de sphaignes aux meilleurs prix.
  • Perlite et vermiculite

    La vermiculite et la perlite sont des substrats adaptés à la culture en hydroponie, minéraux et très légers ils ont un fort pouvoir rétenteur d'eau et assurent une très bonne isolation des racines des variations de température des sols. La vermiculite peut se mélanger aux terreaux pour les aérer elle facilite de plus l'assimilation des engrais.
  • Feutre horticole

    Le feutre horticole ou géotextile est un support végétal inerte et imputrescible fabriqué à partir de fibres textiles agglomérées. Il est utilisé en intérieur comme en extérieur dans les secteurs du jardinage hors sol et la végétalisation urbaine. Très prisé par les professionnels de l'horticulture pour ces qualités de rétention d'eau et de conductivité, nous le proposons sur notre boutique en ligne au mètre en densité 600 ou 800g/m2 à tous les particuliers qui désirent se lancer dans la création de murs végétaux.

    En culture hydroponique table à marée, il pourra être utilisé en tant d'Aquanappe en remplacement de fibre NFT. En culture traditionnelle avec un substrat terre ou coco, il peut être placé sous les pots en tant que "réserve" d'eau afin de limiter les fréquences d'arrosages ou garder une certaine humidité lors d'une absence prolongée.

  • Bouturage

    Le bouturage est une étape délicate qui necessite l'emploi d'un substrat adapté à la fragilité des jeunes boutures. Selon le type de culture envisagé, différents type de substrats peuvent être choisis. Disque de tourbe, de coco, bouchon fleximix ou bien terreau enrichi spécial boutures, à vous de trouver la meilleure solution pour vos cultures.