BOUTURAGE

Techniquement, le bouturage est une technique de multiplication végétative qui consiste à donner naissance à une nouvelle plante (plante enfant du plant mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. Il s'agit tout simplement d'un clonage, la bouture étant génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage est soit naturel soit provoqué artificiellement, notamment en pépinière. Types de boutures : - bouture herbacée : pratiquée sur des plantes non ligneuses à la fin de l'été - bouture sur bois tendre : pratiquée sur les rameaux de l'année encore verts juste au moment où ils commencent à durcir - bouture semi-aoûtée : pratiquée sur la pousse de l'année dont la base est dure et la pointe tendre et encore en croissance - bouture aoûtée : pratiquée sur les rameaux dormants à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps sur bois dur - bouture à l'étouffé : pratiquée à toutes les périodes de l'année mais en plaçant la bouture sous cloche pour conserver un taux d'humidité proche de 100% avec nécessité d'aérer l'espace tous les 2/3 jours pour éviter le pourrissement - bouture de feuille : pratiquée avec une feuille que l'on pose face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales. Nécessite un arrosage raisonné pour éviter le pourrissement de la bouture.
Catégorie BOUTURAGE

SELECTIONNER UNE Sous-catégories

  • Serres

    Pour préparer vos semis avant de les replanter en terre ou dans un substrat inerte dans le cadre d’une culture hydroponique de plantes indoor, les serres, qu’elles soient chauffantes ou non, sont idéales. Elles sont parfaites pour le bouturage et la germination de vos plants d’intérieur avant leur repiquage, en terre ou dans un substrat inerte.

    Une serre pour booster le développement des semis et boutures

    En PVC, en plastique rigide ou en plastique souple, les serres de propagation offrent des conditions de développement optimales aux semis et aux boutures. Le choix de la taille de la serre dépendra de la taille de votre plantation. Trouvez la serre adaptée à vos besoins sur votre growshop en ligne Hydrozone.

  • Propagateurs Aéroponiques

    L’aéroponie est une technique de jardinage indoor permettant de voir ses boutures se développer de façon très rapide et tout à fait saine. Les boutures sont placées dans de petits paniers surélevés dans une chambre de brumisation.

    Cette technique permet aux systèmes racinaires des plantes de se développer et s’épaissir rapidement avant leur repiquage en terre ou dans un substrat inerte d’hydroponie.

    Un environnement parfaitement sain pour vos boutures et semis

    Ces propagateurs, équipés de clapets de ventilation, sont facilement utilisables par n’importe quel jardinier indoor. Ils offrent aux semis et boutures un environnement stérile réduisant les risques d’infections. Les plants seront prêts à être repiqués dans leur substrat dès que les racines commenceront à apparaître à travers les pots.

  • Substrats de bouturage

    Démarrer une culture commence par l'utilisation d'un substrat adapté à vos boutures ou à vos graines. L'utilisation d'un bon substrat c'est un premier gage de réussite de plantes en bonne santé avant le repiquage. Disques de germination, bouchons de laine de roche ou de fleximix, vous trouverez dans notre sélection un produit adapté à votre culture.
  • Enracinement

    L'enracinement de vos plantes est l'étape la plus importante de la jeune vie de vos boutures et de vos semis. les hormones de bouturage ont un rôle majeur lors de cette phase de clonage de vos plants, elles favorisent le développement des racines et l'assurance d'une plante robuste. Dans cette rubrique vous trouverez tous les produits adaptés a cette phase de développement : Gel de bouturage, hormones ou biomagix etc..
  • Accessoires de jardinage

    Dans cette rubrique, tous les accessoires de jardinage indispensables pour réussir vos boutures, vos semis et vos repiquages. Scalpels stérilisés, ciseaux, étiquettes à marquer et accessoires divers aux meilleurs prix.